L’ESSENTIEL DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUERégion Alsace

Explorez le réseau des CCI

Visioconférence

Mots clés :
  • #travail collaboratif
  • #visioconférence
Visioconférence
Les entreprises réparties sur des sites distants utilisent la visioconférence pour réduire les coûts de déplacement tout en organisant des réunions fréquentes.
Les applications de visioconférence ou de webconférence permettent de dialoguer à plusieurs en visualisant les interlocuteurs, mais également de partager des documents et de travailler en mode collaboratif.
De nombreux particuliers se servent d’Internet pour communiquer par téléphone et par visioconference à l’étranger. Ces technologies sont également disponibles pour les entreprise. Pourquoi s’en priver ?
Plusieurs catégories de systèmes sont utilisés : de la simple application gratuite disponible par Internet jusqu’à des systèmes en haute définition installés dans des salles dédiées.
Sur Internet, de nombreux logiciels permettent d’établir une communication audio/ vidéo de PC à PC. Les plus connues sont les applications de messageries instantanées et de voix sur Internet. On peut ainsi citer Yahoo! Messenger, iChat, Skype, XMeeting.
La téléphonie mobile de troisième et quatrième générations permet d’établir une communication audio/vidéo entre téléphones 3G/4G équipés d’une caméra.