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Veille

Veille
Le développement de votre entreprise nécessite des informations permettant de comprendre et de prévenir les mutations économiques, technologiques, sociétales ou réglementaires.
Selon l'AFNOR, "la veille est une activité continue, en grande partie itérative, visant  une surveillance active de l'environnement technologique, commercial,… pour en anticiper les évolutions" (définition du terme "veille" de la norme XP X50-053 d'avril 1998).
La démarche de veille aide à développer votre entreprise. En ce sens, elle se révèle comme un levier de compétitivité.
La veille est l'affaire de tous, du dirigeant au salarié. Elle concerne toutes les fonctions de l'entreprise et tous les acteurs participant à la prise de décisions.
Cette activité s'appuie sur un processus appelé le "cycle de la veille".
 
Le cycle de la veille
  • Expression des besoins : vous déterminez ce que vous savez, ce que vous cherchez et à quoi cela va vous servir. Cette étape est fortement liée à la stratégie et aux objectifs de l'entreprise car ceux-ci vont orienter les besoins en information. Ces besoins sont ensuite traduits en axes de veille (Ex. je souhaite me diversifier et trouver de nouveaux débouchés (veille commerciale), je souhaite me développer par croissance externe (veille concurrentielle).
  • Recherche et collecte de l'information : à partir des axes de veille, vous identifiez des sources d'information pertinentes (sourcing). Il convient de commencer par un recensement collectif (auprès de chaque collaborateur) des sources d'information connues et déjà utilisées pour les compléter. ces sources seront mises en surveillance. On peut automatiser au maximum cette étape grâce à  des outils dédiés.
  • Exploitation de l'information : cette étape est généralement réalisée par un collaborateur de la structure ou éventuellement confiée à un prestataire de veille.
  • Traitement : étape de classement, de tri, de stockage de l'information. Encore une fois, une automatisation est possible.
  • Analyse : réalisée par un expert du sujet traité qui remet l'information dans le contexte de l'entreprise et son environnement.  A ce niveau, il est nécessaire de croiser les informations trouvées sur le web avec vos propres connaissances.
  • Synthèse : il peut être nécessaire de synthétiser des informations (complexes ou en volume important) en produisant des notes de veille ou des tableaux de bord par exemple.
  • Diffusion de l'information : il faut respecter la règle des "5 B" : la bonne information, à la bonne personne, au bon moment, au bon format pour prendre la bonne décision. A l'issue de cette étape, un nouveau questionnement peut apparaître, il suivra alors le cycle complet de la veille.
 
Utilité, usage
  • La veille commerciale permet d’Identifier des prospects, mais aussi de suivre les événements concernant ses clients (Ex. plan social, restructuration, recrutement, changement de dirigeant, …) suivre l'évolution de ses fournisseurs.
  • La veille concurrentielle permet de suivre l'évolution de ses concurrents (Ex. nouveaux produits, partenariats, santé financière, …), détecter de nouveaux entrants.
  • La veille technique permet de détecter des technologies concurrentes ou des produits de substitution mais aussi à préparer un dépôt de brevets, d'identifier une compétence-clé.
  • La veille image ou e-réputation permet de savoir ce que l'on dit  de moi, de mon entreprise et de mes produits/services mais aussi savoir qui parle de moi, de mon entreprise et de mes produits/services (Ex. clients, concurrents, prescripteurs, …). La veille image est apparue ces dernières années avec le web 2.0, plaçant l'internaute comme créateur de contenu et non plus comme simple lecteur.
 
Conseils
  • Le plus important dans la veille, ce n'est pas l'information, c'est ce que vous en faites
  • Le lancement d'une activité de veille dans une entreprise doit impliquer la direction, qui définit la stratégie (impulsion managériale)
  • Sans ce pré-requis, l'information de quelque qualité qu'elle soit, est finalement inutilisable
  • Soyez anticonformiste, c'est-à-dire prêt à penser "autrement", en dehors des représentations établies
  • Commencez "léger" avec un axe de veille dans un premier temps, des outils simples et gratuits peuvent être mises en place rapidement
  • La veille ne se limite pas à des outils, c'est également une méthode, un état d'esprit et une organisation. Le résultat de la veille doit servir votre stratégie
  • En cas de besoins spécifiques, des conseillers de votre Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) vous proposent des accompagnements personnalisés de mise en place d'une démarche de veille.
Des prestataires privés (consultants et éditeurs) proposent également des conseils et des solutions de veille, adaptés à toute entreprise.

 

Points de vigilance
  • Respecter toutes les phases du cycle de la veille : l'information collectée qui n'est ni exploitée ni diffusée n'a que peu d'intérêt
  • Ne pas sur-dimensionner votre besoin en information et vouloir tout savoir sur tout : se limiter aux axes de veille en rapport avec votre stratégie !
  • Collecter, traiter, analyser et diffuser de l'information prend du temps. Il est nécessaire de prendre en compte cet élément dans l'activité de l'entreprise.
  • La veille, ce n'est pas que sur le web ! Ne pas négliger les autres sources d'informations : salons professionnels, réseaux humains, contacts clients, contacts fournisseurs et même contacts concurrents !
  • La veille se joue "collectif". Soyez attentifs à partager les informations avec vos réseaux afin de créer de la connaissance
 
Pour en savoir plus
Le Guide du routard de l'Intelligence Economique (page 20 - Veille)
Cogito, programme régional d'intelligence économique en Alsace :
www.cogito-alsace.com
 
Blogs majeurs :
http://www.outilsfroids.net
http://www.demainlaveille.fr/
http://www.actulligence.com/
http://blog.euresis.com/
http://caddereputation.over-blog.com/
http://www.info-veille.com/
http://www.les-infostrateges.com/
http://outilsveille.com/
http://blog.recherche-eveillee.com/
http://veille-et-recherche.fr/