L’ESSENTIEL DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUERégion Alsace

Explorez le réseau des CCI

Usages

Stockage et partage de l’information
L'information (commandes à honorer, ordres de fabrication, stocks, réceptions fournisseurs attendues…) est trop volumineuse et trop changeante pour être stockée dans les mémoires des personnes, et un grand nombre d’intervenants est amené à y accéder pour la consulter ou la modifier. Les TIC rendent possible et facile l’accès massif et rapide à l’information.
 
Fiabilité
Un logiciel de gestion de production digne de ce nom s’appuie sur une base de données fiable (souvent de langage SQL), avec des sauvegardes régulières, ce qui le met à l’abri des pertes de données. Cette fiabilité ne peut être obtenue par exemple dans le cas d’une gestion par fichiers Excel pouvant être ouverts par plusieurs utilisateurs, écrasés, supprimés…
 
Algorithmes de traitement
Les analyses et calculs divers, notamment concernant la gestion des ressources (disponibilité de la matière, de la main d’œuvre, des machines, capacité des sous-traitants) sont faits de manière automatique et paramétrable, ce qui génère des gains de temps considérables et une fiabilité des résultats accrue par rapport à des calculs manuels ou semi-manuels.
 
Rationalisation des processus
L’ERP propose un choix de processus possible, suffisamment paramétrable et/ou flexible pour que ce soit le logiciel qui s’adapte à l’entreprise et non l’inverse. Ceci s’inscrit dans le cadre d’une démarche de rationalisation des tâches et de structuration des flux physiques et d’information.