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Technologies sans contact (NFC)

Technologies sans contact (NFC)
La technologie sans contact, également appelée NFC (Near Field Communication ou Communication de champ proche) est une technologie de communication sans-fil, à courte portée et haute fréquence, permettant l'échange d'informations entre des périphériques à très courte distance. Cette technologie est utilisée depuis plusieurs années dans des cartes. Son intégration dans les téléphones mobiles ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives.
Le NFC fonctionne selon 3 modes
  • Lecture de tags : permet de lire des étiquettes sans contact (tags) et d’accéder à des sites Internet ou des applications mobiles.
  • Emulation de carte : le téléphone mobile se comporte comme une carte à puce ; c’est le cas pour les applications de paiement.
  • Peer-to-peer : il permet l’échange d’informations entre deux terminaux.
 
Usage
La technologie NFC est utilisée dans de nombreux domaines : paiement sans contact, transports, tourisme, information, commerce … De nombreux usages restent à imaginer. Le téléphone mobile permet de nouvelles fonctionnalités que la carte n’autorisait pas : Internet mobile, achat en mobilité, interface conviviale, …
 
Conseils
Les différents modes de fonctionnement impliquent des niveaux de coût et de complexité variables. Les applications à base de lecture de tags sont souvent moins onéreuses, plus simples et plus rapides à mettre en œuvre. En revanche, les applications de type émulation de carte qui nécessitent une sécurité importante et parfois des moyens de paiement associés sont plus complexes. C’est pourquoi il peut être intéressant d’avoir une démarche progressive qui accompagne la montée en compétences des équipes.
 
Points de vigilance
Certains services mobiles sans contact déployés en France s’appuient sur l’utilisation de la carte SIM. Ce modèle représente un coût pour le fournisseur de services mais garantit la sécurité et l’interopérabilité des services.
Le NFC représente une technologie émergente pour le grand public. Il est donc primordial d’accompagner le déploiement des services par une communication adaptée qui guide l’usager dans sa découverte. La signalétique est également un point d’attention à ne pas négliger.
Au-delà des aspects techniques, le modèle économique devra être adapté en fonction de l’usage et de l’écosystème. Deux familles de coûts d’exploitation peuvent être distinguées : coûts techniques (location d’espace dans la carte SIM, Trusted Service Management) et lcoûts relatifs aux moyens de paiement (facture opérateurs, paiement CB, paiement mobile…).
 
Exemples
Plusieurs applications sont d’ores et déjà disponibles à Strasbourg
  • StrasPlus : service d’information contextualisée
  • U’GO : solution billettique transports de la CTS sur téléphone mobile NFC Cityzi
  • Paiement chez les commerçants et sur les horodateurs (première mondiale)
  • D’autres applications seront prochainement disponibles sur Mulhouse
 
Pour en savoir plus
Services disponibles à Strasbourg www.nfc.strasbourg.eu
Association Française du Sans Contact Mobile www.afscm.org
Forum des Services Mobiles Sans Contact www.forum-smsc.org
Association Européenne Payez Mobile www.aepm.com
GIE Cartes bancaires http://www.cartes-bancaires.com
Observatoire du NFC www.observatoirenfcsanscontact.fr