L’ESSENTIEL DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUERégion Alsace

Explorez le réseau des CCI

Statistiques / sondages

Mots clés :
  • #client
  • #sondage
  • #statistiques
  • #web 2.0
Statistiques / sondages
Il est désormais assez aisé de demander leur avis aux internautes du monde entier. Que ce soit sous forme de sondages, d'enquêtes ou de statistiques, des outils ont été développés, de manière gratuite ou payante, la différence venant souvent du nombre de possibilités et d’options disponibles.
Outils gratuits : Google Apps, Doodle
Outils payants : Sabarcane, Sphinx, ...
 
Usages
Il est désormais possible, en complément aux avis laissés par les clients, de les interroger, les faire s’inscrire à des manifestations, à des réunions ou encore dans une démarche d’innovation participative, de les impliquer dans la vie de l’entreprise.
C’est également un bon moyen d’estimer sa notoriété sur Internet.
 
Conseils
Comme indiqué précédemment, il existe sur le marché des outils gratuits et payants. Que ce soit en matière de sécurité, de collecte d’informations ou d'options avancées, il est recommandé d’examiner toutes les offres du marché.
En effet, à partir d’un volume certain de sondages, le payant peut avoir un intérêt non négligeable.
 
Exemple
Un boulanger souhaite interroger ses clients sur le pain spécial mis à la carte le dimanche suivant.
Le lundi il met en place un sondage pour que ses clients puissent voter et laisser leur avis.
Le jeudi il arrête le sondage et collecte les résultats sous forme de statistiques et choisit ainsi le pain mis à la carte le dimanche.
 
Pour en savoir plus
http://www.google.com/drive/apps.html
https://support.google.com/drive/answer/87809?hl=fr
http://www.doodle.com/