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Relation clients

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Relation clients
Le CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (Gestion de la Relation Client) correspond à l'ensemble des outils et des méthodes pour récupérer des informations concernant les clients pour favoriser la fidélisation, grâce à la connaissance du client.
Au niveau logiciel, le CRM est intégré au système d'information de l'entreprise.
Dans le web 2.0, les données sont très importantes, en particulier celles relatives aux clients.
Ces données permettent d’étudier le comportement d’un consommateur et dresser son profil (ses goûts, activités, centres d’intérêt), notamment grâce à des cookies de navigation. Les cookies permettent  d’adapter les annonces commerciales aux habitudes de navigation des consommateurs.
Attention, l'utilisation des cookies est soumise à quelques règles. L'internaute doit notamment être informé quant à l’utilisation des cookies par votre site. Il doit avoir la possibilité de les refuser.
Par ailleurs, les données saisies directement par le client peuvent être analysées pour optimiser l’offre en ligne. Cela peut notamment être utile pour augmenter le taux de transformation des internautes qui visitent tout simplement le site afin de les inciter à passer la commande.