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Référencement

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Référencement
Pour trouver une information, 92 % des internautes utilisent un moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing, ...). Lorsqu'ils saisissent des mots-clés dans le champ de recherche, plusieurs propositions s'affichent. Les réponses apportées figurent dans un ordre précis, lié à la pertinence au regard des mots clés saisis et à la popularité des pages consultées. Les moteurs considèrent, à juste titre, que plus une page est consultée, plus sa pertinence est grande. Pour mesurer celle-ci, ils analysent chaque site à l'aide de « robots » qui les évaluent selon plusieurs critères constituant l’algorithme de ces moteurs.
 
Le référencement consiste à faire en sorte que son site soit le mieux classé dans les résultats de ces moteurs de recherche.
 
Il existe plusieurs types de référencements (SEO, SEM, SMO, SEA, ...). Deux grandes distinctions entre ces pratiques sont notables :
  • le référencement peut se faire gratuitement ou via une campagne payante
  • le référencement a pour objectif une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche
 
Dans quel but ?
 
Le référencement est essentiel pour quiconque souhaite développer sa visibilité (branding, site instutionnel, e-commerce). En effet, avez-vous l'habitude de regarder au-delà de la deuxième page de Google ? La majorité des internautes s'en tiennent à la première page de résultats, soit parce qu'ils ont déjà trouvé un site répondant à leur recherche, soit parce qu'ils estiment avoir saisi des mots-clés non pertinents.
De ce fait, un site web qui ne soigne pas sa visibilité verra ses concurrents le dépasser. Les concurrents ne vont pas se priver des méthodes de référencement si vous ne les pratiquez pas
Concernant le référencement sur les réseaux sociaux, les outils sont différents pour renforcer sa visibilité. Il faut disposer d'un profil à l'aide duquel du contenu pertinent doit être publié. Si l’on n’a rien à dire sur certains réseaux sociaux, il est plus sage de ne pas s'y aventurer. Twitter, par exemple, exige d'avoir beaucoup de réactivité par rapport à son activité. Il est de rigueur de poster plusieurs « tweets » par jour et de réagir à l'actualité. Facebook est moins exigeant en termes de nombre d'actions à mener, mais demande un peu plus de préparation (jeux concours, opération marketing, …).
D’une manière générale, en matière de réseaux sociaux il est important de garder à l’esprit que si vous n’avez pas une présence en tant qu’entreprise, cela n’empêche pas les internautes de parler de vous. L’avantage donc d’avoir une présence affirmée est de centraliser ce que l’on dit de vous pour pouvoir agir dessus directement, et sans dispersion. 
 
Avant de publier un site, il faut
Se préparer pour le référencement. Pour bien commencer son aventure sur le web, il est nécessaire d'opérer en amont et de consacrer régulièrement du temps à cette optique de visibilité.
  • Choisir un nom de domaine explicite : plus le nom est évident, plus l'internaute trouvera facilement votre site web. L'utilisation du nom de l'enseigne est souvent la meilleure idée, mais il est possible que vous ne puissiez l'utiliser. Pour plus d'informations, veuillez consulter la partie « nom de domaine »
  • Soigner le texte : de plus en plus, les robots dont il est fait mention ci-dessus sont capables d'analyser la syntaxe des phrases. De ce fait, soigner le contenu de son site contribue à une meilleure visibilité. Au-delà des robots, n’oubliez pas de rester attractif pour l’internaute. Il reste le juge final de la valeur de votre contenu !
  • Publiez les liens de vos partenaires sur votre site et n'oubliez pas de leur demander la réciproque pour votre site. Dans la plupart des mentions légales, les sites préviennent qu'il est nécessaire de leur demander au préalable une autorisation.
 
Pour aller plus loin
Une campagne de référencement Adwords (référencement payant sur Google) peut être particulièrement intéressante mais demande le recours à un expert. Pour que la campagne porte ses fruits, il est décisif de bien la préparer, ce qui peut demander du temps. Beaucoup de prestataires sont présents sur le marché. Pour facilement s'y repérer, il est intéressant de jeter un œil sur les références affichées par ces prestataires. Google répertorie des agences conseillées sur le site Adwords.
Les moteurs de recherche, notamment Google, sont devenus un passage systématique pour 9 internautes sur 10 lors de la recherche d’informations, de services ou de produits sur Internet. Face à ce comportement, tout site web en quête de trafic se doit d’être visible par les moteurs.
On parle de référencement lorsqu’il s’agit d’inclure un site parmi les milliards de pages que possède l’index de Google. C’est pourquoi la première étape passe par l’évaluation et la suppression des freins techniques à l’indexation afin que le site soit parfaitement “lisible” par le moteur. Certaines pratiques sont également déconseillées, comme la production de contenus dupliqués, l’échange de liens abusifs et autres pages satellites. On parle ensuite de positionnement lorsqu’il s’agit de placer un site dans les premiers résultats du moteur, sur des requêtes identifiées comme stratégiques. Cette étape requiert l’optimisation des principaux critères pris en compte par le moteur, parmi lesquels on mentionnera surtout la nécessité d’avoir des liens et un contenu de qualité.
Le référencement d’un site associe donc des enjeux techniques, rédactionnels et marketing. C’est un levier de visibilité à optimiser et à ajuster en fonction des performances atteintes.
Ne vous contentez pas uniquement de Google. Effectivement, en France, la grande majorité des internautes ont recours à Google, cependant, si vous visez le marché chinois par exemple, il est préférable de faire des opérations de référencement sur le moteur de recherche Baïdu, moteur le plus utilisé dans ce pays. Le marché américain est caractérisé par une plus grande hétérogénéité de l'utilisation des moteurs de recherche. C'est un marché sur lequel il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier (référencement sur Yahoo, Bing, Google, ...). Des statistiques sur l'utilisation des moteurs de recherche d'un pays à l'autre sont courantes dans certaines études. Cette source d'information est à ne pas négliger.
Un site bien référencé, mais mal lisible sur les smartphones jouera en votre défaveur. Pensez à rendre votre site plus facilement accessible via des applications ou le responsive design.
Le référencement n'est pas un travail fini dans le temps. Il est en constante évolution et pour en tenir compte, il faut savoir mettre à jour les bases de son site rapidement. Les référenceurs ont la veille comme tâche courante. Ce n'est pas un hasard.
 
Quelques sites spécialisés dans le référencement
http://www.abondance.com/ : un des sites les plus connus sur le référencement en français
http://www.mattcutts.com/blog/ : le blogueur Matt Cutts s'avère travailler aussi dans les rangs de Gogle au sein du département référencement. Uniquement en anglais.
http://www.webrankinfo.com/ : la communauté des référenceurs passe également par ce site.