L’ESSENTIEL DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUERégion Alsace

Explorez le réseau des CCI

Paiement

Mots clés :
  • #3D Secure
  • #e-commerce
  • #paiement en ligne
Paiement
Lorsque vous souhaitez mettre en place un site d'e-commerce, il est nécessaire de permettre aux clients de payer. A cet effet, de multiple outils, moyens de paiement et méthodes existent pour remplir cet objectif.
Il est important de bien faire la différence entre les notions d'intégrateur, de moyen de paiement et de solution de paiement.
  • Le moyen de paiement correspond à la manière dont va payer le client (par carte bancaire, virement, chèque, carte cadeau, portefeuille en ligne tels IDeal ou Paypal).
  • Les solutions de paiement sont les différents modules dont le marchand en ligne dote son site pour permettre le paiement. Sur le marché, certaines solutions n'accepteront pas tous les types de paiement.
  • Les intégrateurs, prestataires facilitant la gestion des données bancaires et l'intégration de solutions de paiement pour que les consommateurs puissent choisir le moyen de paiement de leur choix.
 
Pour bien gérer le paiement
De manière générale, il est nécessaire d'affilier un compte bancaire au site d'e-commerce. Pour ce faire, un contrat doit être signé avec une banque, nommé contrat VAD (Vente A Distance).
 
 
3D Secure
Il y a un avantage et un défaut à mettre en place ce système pour le marchand. L'avantage est que la responsabilité de la banque du consommateur est engagée et non celle du marchand. En cas de litige, le marchand n'aura que très peu de chances de devoir rembourser le consommateur. Le désavantage est que le système de 3D secure fait fuir les consommateurs impulsifs. En effet, dans le paiement sur Internet, il est nécessaire de choisir un équilibre entre rapidité et sécurité.
 
Conclusion : la mise en place des techniques de paiement doit se faire en concertation avec  la banque et le prestataire qui développe le site.
En complément

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas sollicitudin nibh convallis, tempor mi eget, euismod ante. Maecenas venenatis mauris in porttitor faucibus. Proin placerat quis massa at ullamcorper. Integer aucto.