L’ESSENTIEL DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUERégion Alsace

Explorez le réseau des CCI

Outils

Outils
DAO (Dessin Assisté par Ordinateur)
La DAO se substitue au papier et au crayon pour permettre à l’utilisateur de réaliser des dessins (techniques ou non), des schémas ou des plans. Utilisée dans des fonctions essentiellement graphiques, elle convient aux architectes, graphistes, électriciens, géomètres, …
CAO (Conception Assistée par Ordinateur)
La CAO regroupe les techniques de modélisation destinées au final à concevoir un produit manufacturé, en passant par le dessin, la modélisation et le test du produit. Elle peut prendre des formes aussi variées que les métiers auxquelles elle est destinée.
GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur)
La GMAO permet de planifier les interventions (préventives et curatives), d’assurer la traçabilité des maintenances effectuées sur les équipements de production, des pièces remplacées, …
GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur)
La GPAO a pour but de faciliter le travail des gestionnaires de production en offrant les outils permettant de gérer les besoins en ressources (matière et main d’œuvre) nécessaires à la réalisation d’un planning de production. Elle permet essentiellement de gérer des stocks et des ordres de fabrication.
ERP (Enterprise Ressource Planning)
Les ERP ou PGI (progiciels de gestion intégrés) comprennent une GPAO mais s’étendent à d’autres domaines, ou vont plus loin en proposant des cadres de gestion aux fonctions gravitant autour de la production :
  • Gestion des approvisionnements
  • Gestion des marchés fournisseurs
  • Gestion des qualifications du personnel
  • Gestion des commandes de vente
  • Gestion des prévisions commerciales
  • Gestion de la relation client
Conseils
>> Avoir une vision globale
Une erreur serait d’opter trop vite pour une solution pointue dans le but de combler un manque à un endroit ciblé. Il est souvent préférable de savoir comment le logiciel s’intégrera dans le fonctionnement global de l’entreprise, afin de ne pas se retrouver avec plusieurs « entreprises dans l’entreprise » …
>> Bien estimer les coûts
Bien évaluer les coûts globaux d’un projet, en termes de maintenance, de développements spécifiques, de possession et, surtout, de temps gagné tout au long du processus de production. Ceci permet souvent de s’apercevoir que les logiciels les moins chers à l’achat (voire les logiciels libres) ne sont pas forcément les moins coûteux pour l’entreprise.