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Nom de domaine

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Le nom de domaine : l’identité numérique de l’entreprise
 

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Le nom de domaine est la vitrine d’un site Internet. C’est la raison pour laquelle il est important de bien le choisir afin d’assurer la visibilité, la notoriété et la crédibilité de votre site.

 

Le nom de domaine “adresse” est la clé d’entrée permettant d’accéder à la page d’accueil du site et de disposer d’une adresse mail au nom de l’entreprise. Il se compose d’un préfixe (en général, le nom ou la marque de l’entreprise) et d’un suffixe : .fr - .com - .de - .eu

 

Pour acheter un nom de domaine, se rendre sur le site d’un hébergeur de noms de domaine. Ceux-ci sont très nombreux. En voici une liste non exhaustive

www.nom-domaine.fr, www.gandi.net, www.coraxis.fr, www.domaine.fr, www.un-nom.com, www.netissime.com, www.ovh.com, www.rapidomaine.fr, www.indom.com …).

 

Le coût du nom de domaine varie en fonction du choix de l’hébergeur de noms de domaine. Souvent ces prestataires proposent également des services d’hébergement de sites et des outils de création de sites.

 

 

Bonnes pratiques

 

Il est essentiel de vérifier que le nom de domaine visé ne soit pas déjà déposé sur Ex ovh.com , gandi.net.

Il ne faut pas oublier qu’il n’existe qu’une version du nom par extension.

 

Disposer d’un nom de domaine comprenant le nom de son entreprise est gage de sérieux et de professionnalisme.

 

Il est judicieux pour une entreprise qui, à moyen ou long terme, souhaite commercialiser ses produits et/ou services à l’international, d’acheter plusieurs noms de domaine (.com, .eu) afin d’anticiper l’optimisation de la visibilité mondiale de son site.

 

Il est extrêmement important de choisir un nom de domaine pertinent, cohérent avec l’activité de sa structure, simple à orthographier et facile à mémoriser.

Pour être bien mémorisé par des clients potentiels, il doit être simple et court. Cela permettra, non seulement de le retenir facilement, mais aussi d’éviter les fautes de saisie dans un moteur de recherche.

 

 

Points de vigilance

 

Il existe un certain nombre de règles à respecter pour choisir son nom de domaine avec l’extension en .fr :

  • Il ne doit pas comporter de termes interdits : termes liés aux crimes, termes injurieux, racistes. Ex. carabine, arnaque, terrorisme

  • Il ne doit pas être contraire aux bonnes mœurs et à l’ordre public

  • Il ne doit pas porter atteinte aux droits des tiers : marque existante, nom d’une personne physique, entreprise

 

Attention, même si le nom de domaine est disponible, vous devez d’abord vous renseigner s’il existe une personne physique,  une entreprise ou une marque portant le même nom.

 

Dans une affaire de 2004, une personne ayant acquis le nom de domaine «michel-edouard.leclerc.fr» a été condamnée à le restituer à M. Michel-Edouard Leclerc. Une autre affaire plus récente concerne la société Guy Laroche : une personne ayant réservé le nom de domaine « guylaroche » sans motif légitime a été contrainte de le restituer.

 

Pour vérifier si le nom n’est pas utilisé par une entreprise, consulter le registre du commerce et des sociétés sur infogreffe.fr ou societe.com. Pour les marques, vérifiez sur l'INPI ou OMPI

 

Toutefois, vous pouvez acheter un nom de domaine si vous avez un motif légitime pour l’utiliser, même s'il est porté par une personne, une entreprise ou une marque. Ex. M. Anand Ramnath Mani a acheté le nom de domaine armani.com car il avait un motif légitime, ce nom correspondant à ses initiales. La société de luxe Armani a porté l’affaire en justice afin d’obtenir la restitution du nom mais elle a perdu et a dû par la suite racheter le nom de domaine auprès de M. Mani.

 

La même situation s’est produite avec M. Romeo Maggi qui a acheté le nom de domaine maggi.com. Le groupe Nestlé, propriétaire de la marque Maggi, a dû lui racheter le nom.

 

Les adresses qui intègrent le nom de son fournisseur d’accès à Internet, sont à proscrire !

Ex. “ monentreprise.orange.fr ” ou “ monentreprise.free.fr ”

 

Liens utiles

Site d’ICANN www.icann.org

Site de l’AFNIC  www.afnic.fr

www.whois.net

 

Déclaration relative au(x) nom(s) de domaine du ou des site(s) Internet

Le décret n° 2012-928 du 31 juillet 2012, relatif au Registre du Commerce et des Sociétés, donne la possibilité aux personnes physiques et aux sociétés de déclarer un ou plusieurs nom(s) de domaine de site internet. Cette déclaration entraîne l'inscription du nom de domaine dans les éléments constitutifs de l'entreprise (avec une inscription au RCS pour une entreprise commerciale).

 

Il s'agit d'un intercalaire qui accompagne la formalité d'immatriculation ou de modification déposée au CFE.

Le formulaire déposé seul, la formalité sera effectuée directement auprès du Greffe du RCS.

 

Accéder au formulaire