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Médias sociaux internes

Mots clés :
  • #entreprise
  • #Réseaux sociaux
  • #RSE
Médias sociaux internes
Et les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux sont des sites collectifs sur Internet qui permettent aux internautes de créer et de partager des contenus. Il s'agit d'espaces de communication à visée communautaire. Les informations publiées par les utilisateurs sont destinées à être partagées avec les autres internautes.
Les relations dans les réseaux sociaux ne se font plus d’une personne à une autre mais d’une personne (ou d’une entité) vers l’ensemble de ses contacts.
Par ailleurs, la communication se fait dans les deux sens : chaque membre d’un réseau social peut être expéditeur et destinataire d’un message ou d’une information.
Les réseaux sociaux sont très représentatifs de ce qu’est le web participatif : plusieurs utilisateurs autour d’un outil de communication en ligne créent et partagent des informations (d’où l’importance de la dimension sociale de ces réseaux).
Le principe du réseau social est de donner à l’internaute la possibilité d’intervenir. Il devient acteur sur le web, c’est-à-dire créateur de contenus.
Dans la sphère des réseaux sociaux, on peut également distinguer les réseaux sociaux internes (aussi communément appelés Réseaux Sociaux d’Entreprise ou RSE), plate-forme et/ou service sécurisé et fermé, destiné à l’échange et au partage entre membres d’une communauté définie. Elle peut se limiter aux membres de l’entreprise et/ou s’élargir aux clients, fournisseurs, consommateurs, ...
Un réseau social d'entreprise est équivalent à un réseau social « grand public » mais avec une logique de protection et de confidentialité des données supérieure afin de garantir les échanges sur des projets ou encore le partage de documents entre individus.
 
Utilité, usage
Les membres d'un RSE sont généralement regroupés en  communauté autour d’une thématique professionnelle commune.
Au-delà des communautés, un RSE se base sur les fonctionnalités suivantes :
  • fiche ou profil enrichi : mise en valeur de l'expertise des collaborateurs et leurs centres d'intérêts
  • mur de suivi d'activité : permet d'avoir une vision consolidée de l'activité de son écosystème (collègues, communautés, échange autour d'une thématique, etc.)
  • Module de gestion de projet
  • Chat et messagerie intégrés
 
Conseils
Il est essentiel pour toute structure intéressée par la mise en place d’un RSE de s’interroger sur sa finalité et ses objectifs. A défaut, les cas d’échec après  6 mois sont assez fréquents une fois l’effet de nouveauté passé.
 
Points de vigilance
L’acquisition d’une plate-forme de ce type doit s’accompagner d’un soutien dans la conduite du changement. En effet, la mise en place n'est pas neutre, que ce soit au niveau de l’appropriation de l’outil ou des craintes de la hiérarchie face à un service à la logique horizontale où chaque collaborateur a les mêmes droits, de bas en haut de la pyramide.
La définition des objectifs doit permettre une comparaison plus aisée des différentes plates-formes du marché afin que l’outil ne soit ni sous-, ni surdimensionné.
Comparatif des offres du marché français : http://referentiel.lecko.fr/
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