L’ESSENTIEL DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUERégion Alsace

Explorez le réseau des CCI

Interfaces

Mots clés :
  • #interface
  • #paiement en ligne
  • #S.I.
  • #site web
Interfaces
Interfaces entre le site web et le système d'information de l'entreprise
 
Interface ? C'est quoi au juste ?
Les interfaces entre le site web et le système d'information de l'entreprise permettent les échanges de données et traitements informatiques automatisés nécessaires pour faire du site web une véritable extension de l'entreprise en rendant accessible certains services (commande sur stock réel, suivi du compte client, traitement de la relation client, système de fidélité, facturation, historique de commandes, …).
Les interfaces permettent également de proposer des fonctionnalités nouvelles grâce, par exemple, aux services de cartographie proposés par des éditeurs Internet.
 
Comment ça marche ?
Cela fonctionne grâce à des programmes informatiques qui créent le lien entre le site web et votre informatique, généralement avec des dispositifs appelés "web services". Ceux-ci assurent l'interface entre le site web accessible librement et votre système d'information qui, lui, doit rester protégé de toute intrusion. Le web service a donc pour rôle de contrôler et vérifier les échanges d'informations entre le site et vos bases de données en garantissant une sécurité maximale des échanges et en empêchant toute intrusion.
L'avantage des web services est de permettre un traitement en temps réel des échanges. Dans le cas d'un accès au stock de marchandise disponible lorsqu'un internaute affiche un article de votre catalogue, les données relatives à la description de l'article (photo, texte) sont généralement stockées dans la base de données du site, ce qui accélère l'affichage. Par contre, les données relatives aux tarif, remises, quantités disponibles s'affichent après une requête du web service qui qui permet de garantir l'exactitude des informations affichées et d'éviter par exemple qu'un client passe commande d'un article indisponible.
Les web services nécessaires pour mettre en place ces fonctionnalités peuvent être proposés en standard par les éditeurs d'applications de gestion commerciale ou encore développés spécifiquement par le prestataire mettant en place le site, mais toujours en liaison avec les personnes responsables des systèmes auxquels ils se connecteront, sécurité oblige !
Dans le cas de l'utilisation d'un service de cartographie, le site fait appel à un dispositif nommé API (Application Programming Interface) généralement fourni par l'éditeur du service et intégré par votre prestataire qui paramétrera les variables nécessaires pour obtenir le résultat souhaité. Par ex. afficher une carte de localisation de votre entreprise.
 
Le cas particulier de l'interface de paiement en ligne
Ce dispositif est fourni par la banque que vous aurez choisie pour proposer le paiement en ligne à vos clients. Votre prestataire sera en relation avec les services techniques de la banque pour paramétrer l'interface et la mettre en œuvre sur votre site. N'oubliez pas de bien mettre en avant l'usage d'une interface de paiement sécurisée fournie par un prestataire bancaire, c'est un élément de confiance pour votre client.
 
Recommandations
Pour vos projets web, il convient d'aborder la question des interfaces souhaitables et nécessaires avec votre prestataire. Il est de son devoir d'être capable de répondre à vos attentes et surtout d'être force de proposition pour la fonctionnalité qui vous donnera un avantage compétitif sur vos concurrents en ligne.
 
Petit panorama des interfaces à envisager
  • Stock marchandises
  • Fichier clients (pour faciliter la prise de commande)
  • Suivi de commande, tracking de colis
  • Médias sociaux (Twitter, Facebook, …)
  • Cartographie Google (ou autre)
  • Paiement en ligne (banque, Paypal, Bitcoin, …)
  • Système de "call back" (permet à un internaute de demander à être rappelé au téléphone)
  • Avis clients provenant d'autres sites