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Géocodage

Géocodage
Le géocodage permet d’associer aux enregistrements d’un fichier (entreprises ou individus) des données géographiques exprimées sous la forme de coordonnées X,Y, c’est-à-dire, longitude/latitude.
Ce procédé conduit à la mise en place de traitements automatisés, soit de manière ponctuelle, soit sur des fichiers d'adresses (individus, entreprises, points d'intérêt, etc.).
Les coordonnées géographiques permettent de positionner chaque adresse sur une carte numérique via un Système d'Information Géographique (SIG).
On parle également de géocodage inversé qui est l'opération opposée consistant à trouver l'adresse correspondant (ou la plus proche) à des coordonnées (X,Y).
 
Utilité, usage
Le géocodage permet par exemple d’obtenir une cartographie du lieu de résidence des clients d'un point de vente (sa zone de chalandise) ou d'un itinéraire optimum pour une tournée commerciale. Le géocodage enrichit donc les cartographies numériques existantes.
Le géocodage de fichiers d'adresses permet également de les enrichir et de les sur-qualifier. Après une opération de géocodage, il est par exemple usuel d'affecter la distance d'accès au point de vente le plus proche pour chaque client d'une marque commerciale ou usager d'un service public.
Le géocodage trouve de nombreuses applications dans différents domaines, notamment
  • Administratif : régions, provinces, préfecture et communes ont des besoins quotidiens de géolocalisation
  • Itinérance : commerciaux, transporteurs, livreurs, ... peuvent mémoriser les informations concernant leurs clients et optimiser leurs tournées
  • Commercial : cartographier la clientèle, les succursales et le réseau de fournisseurs présente un intérêt économique indéniable
  • Service : de nombreuses sociétés de service proposent désormais du géocodage dans leur catalogue de prestations
  • Marketing : idéal pour une étude d'implantation commerciale, de zone de chalandise ou encore de faisabilité économique d'un projet, la géolocalisation donne de précieux renseignements préalables à toute analyse
 
Conseils
Un guide méthodologique de l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) sur la mise en œuvre de systèmes informatiques embarqués.
 
Points de vigilance
La qualité du fichier source (erreurs de saisie, pluralité des systèmes d’adresses en France, pluralité des codes postaux dans le monde, etc.) qui servira de base au géocodage.
 
Cas pratique, exemple
Une infographie sur la géolocalisation http://youtu.be/z5eFPxefDOI
Démonstration Optimisation de tournées : http://youtu.be/H97LTmHIe30
Démonstration Géomarketing : http://youtu.be/baGd48lZqXo
Documentaire sur l’importance du fichier clientset des données clients (cartes de fidélité) http://youtu.be/ca0bVILR1b8
 
Pour en savoir plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Géocodage   
http://fr.wikipedia.org/wiki/Géocodage_inversé
http://fr.wikipedia.org/wiki/Géomarketing