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Mots clés :
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  • #site web
Contenu
Le contenu comprend non seulement le texte qui sera visible sur le site mais également les images, vidéos, liens, publicités, onglets de navigation, ... Il faut distinguer les contenus classiques (texte, liens) et les contenus enrichis (vidéos, images, animations, ...). Cette distinction est faite, non seulement dans un objectif d'évaluation de site, mais également par rapport au poids moyen de contenu. Ex. une vidéo est plus lourde en termes de données, ce qui implique plus d'espace de stockage et plus de temps de chargement.
 
Pourquoi s'intéresser au contenu ?
 
Un contenu soigné contribue à une meilleure image. Qui n'a pas fui un site e-commerce mal présenté ? Par présomption, il y a souvent une évaluation de la sécurité par la qualité de la disposition des contenus. Tout comme un magasin physique, un site Internet est d'abord évalué par son apparence.
 
Avec le web 2.0, Internet est devenu interactif. Les internautes insèrent également du contenu et disposent d'outils d'édition de contenu simplifiés. Ce contenu est important pour l'e-marchand. Il peut s'agir d'avis de consommateurs, de commentaires ou même, dans le cadre de places de marché, d'articles à vendre. Veiller à ces contenus permet de défendre son image ou encore de signaler des contenus interdits par la loi.
 
 
Avec le mobile, il est devenu nécessaire de prioriser le contenu. En effet, de plus en plus de personnes surfent sur le web via leurs smartphones. La disposition des contenus doit également être réfléchie par rapport à ce terminal. Les deux particularités du mobile sont :
  • une taille d'écran réduite
  • un temps de chargement parfois plus long
De ce fait, si le site n'est pas construit pour une navigation mobile ou s'il y  a trop de contenu enrichi (images, vidéos), le mobinaute risque de ne pas s'attarder sur le site.
 
Points de vigilance : accessibilité
 
Si vous souhaitez rendre votre site facilement accessible aux personnes déficientes visuelles ou auditives, vous avez la possibilité de recourir à des pratiques recommandées par différents organismes. Ex. des boutons cliquables suffisamment gros pour faciliter l'accès aux personnes présentant des difficultés motrices.
En tout état de cause, il faut toujours veiller à ce que le site soit accessible aux personnes handicapées et accessible sur support mobile.
 
En conclusion
 
La réussite d’un site Internet repose sur une bonne combinaison des facteurs clés de succès évoqués :
  • réflexion stratégique préalable
  • création technique maîtrisée
  • hébergement répondant aux besoins immédiats et futurs
  • promotion large et efficace
 
Une fois le site opérationnel, l’organisation de l’entreprise peut s’en ressentir :
  • affectation au site d'une personne chargée de sa mise à jour
  • gestion des contacts par messagerie et réponses rapides
  • maîtrise des langues étrangères
  • logistique adaptée pour l’envoi de produits ou de documentations classiques
  • gestion commerciale liée à l’apparition de nouveaux clients, yc ceux lointains géographiquement
 
Quelques sites
 
Accessibilité
Site du WAI, organisme mondial proposant des standards d'accessibilité (exclusivement en anglais).
Site du gouvernement québecois sur l'accessibilité du contenu en ligne.
 
Sur les contenus interdits et l'OCLCTIC
http://www.pointdecontact.net/partenaires/oclctic
Loi 227-23 sur la pornographie infantile
 
En complément

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