L’ESSENTIEL DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUERégion Alsace

Explorez le réseau des CCI

Connexion

Mots clés :
  • #ADSL
  • #connexion
  • #débit Internet
  • #fibre optique
Définition des besoins
Types de connexion

Définition des besoins

questionQue ce soit pour gérer les relations clients - fournisseurs ou encore pour  commercialiser des produits et services, l’accès à Internet est devenu vital pour les entreprises.

 

Pour bien choisir sa connexion au réseau, il faut se poser les bonnes questions, relatives aux besoins de l’entreprise :

  • D'abord procéder à un test d’éligibilité de votre ligne téléphonique à l’accès Internet

 

  • Combien de postes informatiques vont se connecter et pour quoi faire ? (rechercher des informations, faire des transactions, transférer des fichiers, …)

 

  • Mes clients/fournisseurs/partenaires ont-ils besoin d’être connectés à mon système d’information ?

 

  • Mon réseau informatique doit-il être accessible à des collaborateurs en situation de mobilité ?

 

 

En règle générale, les offres de type ADSL professionnelles suffisent pour la plupart des entreprises mais un diagnostic des besoins, réalisé par un professionnel, permettra de choisir la technologie la mieux adaptée parmi les offres disponibles là où se situe l’entreprise.

Types de connexion

cordons.jpg

La connexion au réseau Internet est la première étape qui va permettre d’évoluer dans l’économie numérique. Pour se connecter, il existe aujourd’hui une multitude d’offres.

 
La fibre optique

permet d'accéder à  des débits supérieurs à 100 Mbits/s. Elle est généralement déployée dans les entreprises ayant un fort besoin en débit (ex. grandes entreprises de sous-traitance automobile, hôpitaux, ...).

 
Le Wifi

un réseau WiFi permet de relier sans fil plusieurs appareils informatiques (PC, routeur, téléphone, ...) via un réseau informatique.

 
La technologie DSL (ADSL et SDSL)

le DSL (ADSL = Asymetrique Digital Subscriber Line) permet d'utiliser une ligne téléphonique pour transmettre et recevoir des données numériques. Les débits étant différents entre l'envoi et la réception, à la différence du SDSL où les débits sont les mêmes. Le DSL a des débits inférieurs à 100 Mbits/s. Il est essentiellement destiné aux TPE ou PME.

 
Le Wimax

est la transmission de données à haut-débit par voie hertzienne. Cette technologie est essentiellement présente dans les zones dites blanches ou le DSL et/ou le 3G ne fonctionnent pas.

 
Les réseaux 3G ou 4G 

dans ce cadre on parle de mobilité. C'est la possibilité de se connecter à l'Internet, de consulter ses mails, ... via un téléphone portable équipé d'une carte  3G ou 4G. La connexion utilise les ondes hertziennes pour transmettre des données numériques.

 
Le câble 

les liaisons Internet par câble permettent de rester connecté à l'Internet de façon permanente. Plus besoin d'attendre que la connexion s'établisse avec le prestataire car la connexion avec ce dernier est directe (source commentcamarche.net).

 

Le faisceau hertzien

technologie similaire à celle utilisée pour transmettre les signaux télévisés mais appliquée à l'Internet. Ces liaisons sont de type point à point.

 
Le satellite

l'accès à Internet se fait via une transmission par satellite.
fibre.jpg

Parmi les offres disponibles et les possibilités techniques, que choisir ?


Pour définir le débit le plus adapté à votre entreprise, il faut se poser les questions suivantes :

  • Quels sont les usages de mon entreprise ?

  • Echangez- vous beaucoup de fichiers ?

  • Quels sont les besoins de mon entreprise ?

  • ...

 
Aujourd’hui, les FAI (Fournisseurs  d’Accès Internet) proposent une multitude d’offres adaptées aux TPE et PME en fonction de leurs besoins.
 

Généralement, les packs Pro incluent non seulement  les fonctions de base mais aussi des options supplémentaires afin de mieux adapter l’offre aux besoins des entreprises.

En règle générale, en souscrivant un pack Pro, vous pouvez avoir :

  • accès à l'Internet haut débit et parfois même un modem professionnel qui permet de connecter le plus grand nombre de collaborateurs. Entre autres, certains FAI proposent  un routeur WiFi sécurisé afin de permettre aux visiteurs de votre entreprise de se connecter.

  • La messagerie professionnelle, protégée par antivirus avec possibilité de créer plusieurs boîtes mail, avec une grande capacité de stockage.

  • La sauvegarde en ligne et le partage des fichiers

  • La téléphonie illimitée. Si votre entreprise passe beaucoup d’appels vers des fixes, il est très important de disposer de cette option. Les FAI offrent les appels en illimité vers les fixes, et parfois même à l’International. Certains FAI vous proposent aussi deux lignes en VoIP.

 

Vous pouvez bénéficier, entre autres, d’un Internet sécurisé, service clients 7/24, accès haut débit mobi.

 

Sur le marché on trouve, non seulement les opérateurs nationaux ( Bouygues, Orange, SFR, …), mais aussi les opérateurs régionaux ( Diatem, HRNET, RMI, RBS, …).

 

La Région Alsace a mandaté en 2005 la société Alsace Connexia pour déployer un réseau de fibre optique couvrant 30 bassins économiques. À ce jour, près de 1000 km de fibre optique desservent les villes et 120 zones d'activité.

 

 www.alsace-connexia.fr

 

Le département du Bas Rhin a, quant à lui, mandaté la société NET67 afin de mettre en place actuellement un réseau de stations de 86 bases WiMax à travers le département (530 km de fibre déployée, 70 zones d’activités raccordées).

 

www.haut-rhin-telecom.fr

 

Enfin, le Conseil Général du Haut-Rhin a confié comme mission à Haut-Rhin Telecom la couverture de plus de 99 % de la population en haut débit en s’appuyant, soit sur la technologie fibre optique, soit sur du WiMax.

L’ensemble de ces initiatives et le travail réalisé depuis des années par l’opérateur historique permettent de disposer en Alsace de l’une des meilleures couvertures en réseau haut débit. A cela s’ajoute une offre de service importante de la part des opérateurs nationaux et locaux.

 

Adoption en 2012 d’un schéma d’aménagement numérique ayant pour objectif de connecter en fibre optique tous les utilisateurs (domiciles et entreprises). Projet connu sous sigle FTTH ou FTTO.

        

En règle générale, les offres de type DSL professionnelles suffisent pour la plupart des entreprises, mais un diagnostic des besoins réalisé par un professionnel permettra de choisir la technologie la mieux adaptée parmi les offres disponibles là où est située l’entreprise.

 

Le site e-alsace.net a mis en ligne des vidéos de présentation des technologies d’accès à l’IInternet.

Sur la fibre optique, la technologie DSL, le Wimax  www.e-alsace.net

 

Bonnes pratiques

 

Ne pas hésiter à comparer les offres professionnelles et à rencontrer les opérateurs nationaux ou locaux pour demander un diagnostic de vos besoins Sécuriser son système d’information. Informer et former ses collaborateurs aux bonnes pratiques sur le web.

 

A ne pas faire
 

Rechercher absolument l’offre la moins chère. Il faut adapter sa connexion aux besoins de l’entreprise.

Oublier d’adapter les moyens de protection du système informatique de l’entreprise lorsqu’il est connecté à Internet.

 
Pour en savoir plus
 

Le site d’information de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) à destination des consommateurs de télécoms  www.telecom-infoconso.fr

 

L'Observatoire Internet & E-business des CCI d’Alsace. L’Observatoire réalise annuellement une enquête sur les usages et pratiques des entreprises alsaciennes en matière de TIC.

www.alsaeco.com/observatoires/cci/observatoire-Internet-e-business

 

A propos des débits Internet ( Source CTAI)
 

La technologie de l’Internet est en évolution permanente, tant par les usages que par l’infrastructure.

 

L’information la plus importante pour expliquer la fluidité ou non de son accès à Internet, c’est le débit, c’est- à-dire la capacité de la ligne en terme de vitesse.

 

Par analogie, le débit Internet est comparable à la pression d’un tuyau d’arrosage. Celle-ci dépend de la longueur du tuyau, de son diamètre et de son état. De plus, si votre tuyau alimente plusieurs arroseurs, son débit sera alors partagé d’autant et la pression va diminuer. De la même manière, vous pouvez avoir simultanément à votre domicile plusieurs usages de l’ADSL : des réceptions sur plusieurs TV et des téléchargements dans le même temps.

 

Ainsi, le facteur prépondérant qui caractérise la qualité du débit d’accès Internet est la distance de votre installation au central téléphonique de raccordement. Plus elle est courte, meilleure sera la transmission.

 

Un débit d’accès Internet se mesure en nombre de bits par unité de temps. Pour information, en France, le débit moyen est d’environ de 8 mégabits par seconde (Mbps) ; une moyenne qui intègre à la fois les accès ADSL et fibre optique.

 

(Pour information, les débits les plus hauts proposés aujourd’hui dans les villes avec la fibre optique peuvent atteindre 200 Mbps !)

 

Comment connaître les caractéristiques de ma ligne pour pouvoir comparer et choisir parmi les offres de différents opérateurs?

 

Le site DEGROUPTEST peut vous éclairer.

 

Ce sont des chiffres à utiliser toutefois avec prudence, puisqu’entre le débit théorique annoncé et celui délivré, il y a un delta important lié à la distance, à l'état des lignes, aux travaux de maintenance permanents et à l'état et à la configuration de sa propre installation au domicile.

 

Mais qu’est ce qu’un débit ? Que sont les mégabits ?

 

Le bit est un chiffre binaire, c’est à dire soit 0, soit 1. Il est généralement représenté de la manière suivante : Les 0 et 1 sont le langage de votre ordinateur. Les opérateurs téléphoniques se basent sur cette unité de mesure pour comptabiliser les échanges par seconde. Ainsi un abonnement ADSL de 8Mbits correspond à 8 millions de bits par seconde !

 

Un octet est un ensemble de 8 bits

 

Par exemple, quand mon ordinateur indique que je télécharge à 300 ko/s, mon débit Internet pour l'opérateur est de 300 000 X 8 = 2 400 000 soit 2,4Mbits/s.

 

 

Pourquoi est ce que je ne télécharge pas constamment au débit maximum que délivre mon opérateur ?

 

Le débit obtenu sur mon ordinateur ou sur mon terminal connecté va dépendre, entre autres, de :

 

• la capacité de l’émetteur à fournir les données

• l'encombrement de l'Internet

• l'encombrement du réseau local par lequel je suis connecté à mon opérateur

• les performances de mon terminal

 

Ainsi le débit théorique maximum est rarement atteint.

A titre indicatif, une chaîne de télévision de qualité peut demander un débit d’environ 200 ko/s.

A noter que le débit d’une connexion wifi est de l’ordre de 54 Mbps, soit largement supérieur à celui de votre accès Internet. Ce qui veut dire que dans de bonnes conditions de réception wifi, utiliser vos équipements en wifi ne va pas dégrader votre vitesse Internet.