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Catalogue électronique

Catalogue électronique
Le catalogue électronique, appelé également e-catalogue ou catalogue en ligne est  la version dématérialisée du catalogue papier classique. Il permet aux clients et prospects d’une société de consulter sur Internet l’ensemble de ses produits et services et d’en connaître à tout moment et en temps réel, le prix, voire la disponibilité, sans passer par à un opérateur.
A la différence du catalogue papier, l’e-catalogue peut être actualisé en temps réel et à très faible coût. Son objectif principal est de « vendre mieux et plus ».
 
Le catalogue en ligne s’adapte parfaitement aux différents marchés
  • accessible par tous depuis le site de la société en BtoC avec des prix et conditions standardisés,
  • ou dédié aux professionnels en BtoB via un accès par authentification permettant une gestion fine et personnalisée des prix et conditions par types de clients.
 
Conseils
Le catalogue électronique constitue un moyen de communication essentiel pour l’entreprise, à ce titre, il doit :
  • être interactif et efficace, faciliter la recherche par le biais d’une arborescence claire, d’un moteur de recherche performant,
  • donner accès à des fiches (produits ou services) claires et structurées,
  • être complété par des fonctionnalités de types impression de la fiche, téléchargement ou encore demande de devis personnalisé, ...
  •  il peut être enrichi d’outils comme un configurateur de produits en ligne ou d’un gestionnaire de  produits par filtres, suivant la complexité et la taille du catalogue de la société.
 
Points de vigilance
Le passage d’un catalogue papier à un catalogue électronique est un vrai chantier qu’il faut anticiper. Il s’inscrit dans la stratégie globale de l’entreprise.
  • Quelle est la cible visée ? Clientèle existante, prospects, ... à international ?
  • Définir son impact sur l’organisation de l’entreprise (process, workflow, ...)
  • Choix techniques : le catalogue électronique doit s’intégrer au système d’information existant, ... Quelles conséquences ?
  • Evolutivité : bien souvent le catalogue électronique constitue le premier pas vers le commerce électronique. Il convient donc d’anticiper et de vérifier que la solution technique retenue permettra de passer aisément au e-commerce.
 
 Exemple
Nielsen Design France : le leader de l’encadrement alu, implanté à Illkirch.
www.nielsen-design.fr
Il y a quelques années, la filiale française a mis en place un chantier de réflexion sur le sujet : comment répondre à des demandes d’artisans habituellement effectuées en fin de journée, après les heures d’ouverture de bureau, lorsqu’ils rentrent des chantiers ?
La solution : un catalogue électronique, intégrant un accès extranet par identification pour les professionnels et un outil de configuration de produits sur mesure.
Depuis, la société a franchi le cap. Désormais les clients peuvent également commander en ligne 24h/24, 7j/7 et 365 j/an.
 
Pour en savoir plus
Site de référence : http://www.ecommercemag.fr
Blog historique de l'e-commerce http://www.capitaine-commerce.com